Journée mondiale de la Terre : quelques gestes simples en faveur de notre planète Terre.

Beaucoup d’entre nous font déjà pas mal de petites choses chaque jour en faveur de notre planète. Vous avez certainement déjà envisagé de mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mais nous n’en faisons jamais trop quand il s’agit de prendre soin de l’environnement.

Pour soutenir la Journée mondiale de la Terre ce vendredi, nous voulons partager quelques habitudes de vie plus écolo (si vous ne les avez pas encore adoptées) :

  1. Opter pour la bouteille d’eau réutilisable

Finie la corvée d’achat des packs de bouteilles d’eau (surtout si vous n’avez pas d’ascenseur). Il faut les soulever plusieurs fois du supermarché à la maison puis réussir à les stocker chez soi. Oubliez donc la bouteille en plastique qui est si néfaste pour notre planète au profit d’une bouteille d’eau réutilisable. Elle fera du bien à l’environnement et à votre santé. Et vous ferait aussi des économies !

  1. Manger moins de viande

La viande a une empreinte carbone beaucoup plus importante que les fruits, les légumes ou les céréales. Par exemple, il faut plus de 15.000 litres d’eau pour produire un seul kilo de bœuf, et seulement 900 litres d’eau pour produire un kilo de pommes de terre. Que cela signifie manger végétarien une fois par semaine ou faire un effort pour manger moins de viande chaque jour, réduire la quantité de nourriture d’origine animale est une bonne chose pour notre planète. Mais aussi pour votre santé !

Photo Flickr Kelly B.
Photo Flickr Kelly B.
  1. Bannir les sacs en plastique

10 à 30 minutes: c’est le temps moyen d’utilisation d’un sac plastique. 1 à 4 siècles: c’est le temps qu’ils mettent à se dégrader… Aujourd’hui, ils polluent la nature et les océans et tuent les animaux qui les ingèrent. Même si nous utilisons de moins en moins de sacs en plastique, pensez au sac à provisions réutilisable. Il représente une bonne alternative écologique, prendra très peu de place dans votre sac et peut être lavé en machine.

 

  1. Prendre les escaliers

On vous a certainement déjà vanté les avantages de prendre les escaliers afin de rester actif tout au long de la journée. Mais renoncer à un tour d’ascenseur a également un avantage majeur pour notre planète. Surtout si vous êtes le seul à attendre l’ascenseur : cela représente une consommation inutile d’électricité. Alors pourquoi ne pas se motiver et grimper quelques marches pour une planète plus belle?

Happy Earth Day! Christopher MICHEL
Happy Earth Day! Christopher MICHEL
  1. Investir dans des serviettes en tissu

Il est facile d’utiliser beaucoup de serviettes en papier ou de papier absorbant, sans même s’en rendre compte. Entre les repas et le nettoyage des tâches ou éclaboussures, cela représente un vrai gaspillage de papier. Essayez de faire un effort pour limiter la quantité de serviettes en papier que vous utilisez. Investir dans des serviettes en tissu aidera non seulement à améliorer notre environnement mais rendra aussi votre décoration de table plus chic !

  1. Changer vos ampoules et vos piles

Utilisez-vous partout des ampoules à économie d’énergie et des piles rechargeables? Utiliser le bon type d’ampoule peut représenter un gain de 25 à 80% d’énergie par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles. Et sur le long terme, les ampoules basse-consommation et les piles rechargeables vous permettront d’économiser de l’argent. Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas les utiliser.

  1. Cuisiner avec des poêles en fonte

On trouve maintenant des poêles avec un revêtement antiadhésif dans la plupart des cuisines mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’elles sont recouvertes de produits chimiques toxiques afin de rendre leur surface plus lisse et plus facile à nettoyer. Un conseil : utilisez des poêles en fonte, qui est naturellement antiadhésive, c’est beaucoup plus sain et vous les garderez toute votre vie.

 

Combien de ces initiatives écolo avez-vous déjà adoptées?
Laquelle ajouteriez-vous à cette liste ?

Previous post

7 poissons qui vous donnent de l'énergie

Next post

Comment surmonter une faim émotionnelle