Le pamplemousse fait partie de la famille des agrumes. Ce fruit mi-sucré a été documenté en 1750 par le révérend Griffith Hughes, qui l’a appelé « le fruit défendu ».  Au XIXème siècle, il a été popularisé en Floride pour découvrir un succès commercial aux États-Unis à partir de 1940. Le nom de « pamplemousse » a été donné en raison des grappes de fruits sur l’arbre qui ressemblait à celui des raisins.

1)     Une teneur élevée en vitamine C

Un demi-pamplemousse représente environ 78% de l’apport quotidien recommandé de vitamine C.

Le pamplemousse a des quantités importantes de vitamine C. Un demi-pamplemousse représente environ 78% de la valeur quotidienne recommandée. Pour rappel, la vitamine C contribue à stimuler le système immunitaire, réduit le risque de cancer et a des propriétés anti-vieillissement.

2)     Contribue à la perte de poids

Sa richesse en fibres permet de rapidement se sentir rassasié plus longtemps. Cette fibre permet également de nettoyer le système digestif en agissant comme un laxatif doux. Le pamplemousse contribue également à stabiliser le taux de sucre dans le sang. En effet, ce fruit aide à stabiliser votre insuline afin d’aider votre corps à transformer les repas en énergie au lieu de stocker la nourriture sous forme de graisse.

3)     Une excellente source d’antioxydants

Le lycopène, un antioxydant flavonoïde, se trouve dans le pamplemousse, en particulier dans les variétés rouges. Le lycopène aide à protéger la peau contre les rayons UV nocifs, en protégeant les cellules de la peau. Aussi, le lycopène aide à prévenir de nombreuses formes de cancer. Il contribue également à empêcher les toxines de pénétrer dans les membranes cellulaires.

Le pamplemousse dispose également d’un flavanone (un type de flavonoïde) appelé naringine*. La naringine est le principal hétéroside de flavonoïde du pamplemousse et du pomélo. C’est ce qui donne aux jus de pamplemousse et de bergamote une saveur amère. La Naringine est un chasseur de radicaux libres, anti-inflammatoire, le métabolisme des glucides contribue à stimuler notre système immunitaire.

* La naringine peut inhiber l’absorption de médicament. Si vous suivez un traitement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin.

4)     Une source importante de vitamines et minéraux

Le pamplemousse contient les vitamines et les minéraux suivants:

  • La vitamine A
  • Folate
  • Niacine
  • Choline
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Zinc

5)     Un fruit délicieux!

Enfin, la cinquième raison pour laquelle vous devriez manger le pamplemousse est sa saveur ; il a bon goût ! Vous pouvez le peler comme une orange, le couper en deux, le présenter dans une salade de fruits, le déguster en jus de fruits frais, et bien d’autres façons créatives de consommer de pamplemousse.

 

Aimez-vous le pamplemousse? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et partagez avec nous votre façon préférée de manger le pamplemousse!

Previous post

Pourquoi manger des bananes?

Next post

6 astuces Windows 10 pour regagner de l'espace disque dur