Manger fait partie de la vie. Votre corps reçoit ses éléments nutritifs à partir de vos aliments. Parfois, nous pouvons aller trop loin avec nos habitudes alimentaires et cela peut conduire à une prise de poids. Un problème avec la nourriture peut être « la fringale émotionnelle ».
Le problème de l’alimentation émotionnelle peut finir avec le pèse-personne mais commence dans l’esprit. Le stress peut agir ainsi dans votre vie. Lorsque vos défenses sont compromises, votre santé en prend un coup de même que vos émotions.
Tout le monde a de bonnes et de mauvaises journées. La façon dont nous gérons les mauvais jours fait entrer en jeu l’alimentation émotionnelle. Vous cherchez du confort pour vos blessures; les gens qui se tournent vers l’alimentation émotionnelle trouvent un mécanisme d’adaptation qu’ils ne parviennent pas à juger ou refuser en disant « non ». Pour compliquer le problème, la consommation d’aliments agréables peut stimuler la libération d’endorphines, tout comme l’exercice. Donc après avoir mangé vous vous sentez mieux.
Les mangeurs émotionnels utilisent la nourriture pour soulager le stress. Ils se cachent derrière la nourriture au lieu de chercher des solutions aux problèmes. Ce n’est pas rare lorsque le facteur de stress est quelque chose d’horrible comme l’abus physique ou un décès.
Mais, comment savez-vous que vous utilisez la nourriture de cette façon ? Le premier signe est évident : vous prendrez du poids si vous mangez trop. Compte tenu d’un gain de poids, examinez d’autres aspects de votre vie :
- Avez-vous dernièrement été soumis à un stress au travail ou à la maison ?
- Est-ce que quelque chose de traumatisant serait arrivé l’année dernière ?
- Est-ce que vous traitez actuellement un problème, et vous n’y trouvez pas de solution ?
En répondant « oui » à une de ces questions cela pourrait signifier que vous êtes un mangeur émotionnel. Vous mangez, mais vous n’avez pas nécessairement faim. Les aliments que vous choisissez sont ce que nous appelons les « aliments de confort » :
- Les aliments riches en gras comme les frites, les aliments frits
- Les aliments riches en glucides comme le macaroni au fromage, pommes de terre en purée
- Les aliments sucrés comme la crème glacée, des beignets, biscuits, gâteaux
Cela représente une aide pour les mangeurs émotionnels. La première étape consiste à reconnaître que vous avez un problème. Vous ferez l’expérience des sentiments d’impuissance et de culpabilité. La culpabilité est terminée potentiellement ruinant votre santé et le désarroi réside dans le fait que vous ne trouvez pas un moyen d’en échapper.
En second lieu, demander conseil à un professionnel. Il existe de nombreux conseillers qui peuvent répondre à vos besoins. L’alimentation émotionnelle n’a rien à voir avec un régime ou à un changement de vos habitudes alimentaires, mais cela prend le contrôle sur vos émotions.
Un conseiller pourrait suggérer des actions comme la visualisation d’un fait, la résolution de problèmes en cours, des techniques de relaxation et un soutien familial. Cette visualisation vous aidera à comprendre vos problèmes de façon réaliste. Vous pourrez également apprendre à voir la nourriture comme la nutrition pour le corps et non une béquille émotionnelle.
Enfin, votre famille peut comprendre vos facteurs déclencheurs de stress et vous aidera à surveiller tout changement dans vos habitudes alimentaires. Ils vous assisteront à être conscient des aliments que vous mangez, vous accompagneront à faire des choix alimentaires sains et pourquoi pas de l’exercice avec vous. Une alimentation saine et la pratique d’un exercice augmente l’immunité, la circulation sanguine et les pensées positives. Le yoga favorise ainsi la connexion corps / esprit de sorte que vous ne mangerez pas quand vous n’avez pas faim.
Trouver de nouvelles façons de résoudre vos problèmes et faire face au stress repoussera la nourriture hors de l’équation. Vous vous sentirez bien dans la recherche de solutions, ce qui remplacera cette dépendance à la nourriture.