Lien utile :
Site officiel du château de Versailles – Château de Versailles
Application « Les jardins de Versailles » – Château de Versailles
En ballade à Paris? Peut-être l’occasion de visiter le célèbre Château de Versailles… C’est lors d’un week-end ensoleillé que nous nous sommes rendus dans la plus célèbre demeure des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Un retour dans le temps qui en met plein les yeux. Le domaine est superbe avec son château magnifique et des jardins interminables. Avec une renommée internationale, le Château de Versailles est la cible des touristes du monde entier.
Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux profiter de votre visite :
- Pensez à votre pièce d’identité
L’entrée du château sera payante, sauf si vous avez moins de 26 ans. Une chance pour les plus jeunes de pouvoir se replonger dans la Renaissance. Quant à la visite des jardins, elle est gratuite en dehors des périodes « Eaux musicales ».
- Arrivez sur place le plus tôt possible.
Dès 11h, la file d’attente peut durer plus de deux heures, même hors période de vacances. Autre option : commencez par la visite des jardins et continuez par celle du Château en milieu d’après-midi. Il ferme ses portes à 18h, en fonction de la saison. Prévoyez une visite d’environ 2h à l’intérieur et bien 1h à l’extérieur si la météo vous le permet.
- Prévoyez une bouteille d’eau.
Entre la file d’attente et le parcours du site, vous aurez vite une petite soif ! Vous trouverez des brasseries et pâtissiers de qualité ainsi que deux restaurants : La Petite Venise et La Flotille disposant d’une terrasse au bord du Grand Canal mais les tarifs correspondent au prestige du lieu. Sachez que la visite extérieure est tout autant passionnante, de l’Orangerie au Grand Trianon, du hameau de la Reine au Petit Trianon. Même si le temps est couvert, n’oubliez pas que le fait de se déplacer accentue naturellement le besoin d’hydratation. Lorsque l’on ressent ce manque, il est trop tard alors veillez à emporter de quoi vous désaltérer tout au long de la journée.
- Choisissez le jour de votre visite.
Le Château de Versailles reste une attraction vedette du week-end ou du mardi, jour de fermeture des musées parisiens. Pas d’illusion si vous vous y rendez un jour de semaine durant les vacances scolaires, la file d’attente sera longue mais moins chargée qu’un dimanche !
- Organisez vos pauses.
Les restaurants et cafés sont pris d’assaut entre 12h et 14h, ainsi qu’aux alentours de 16h. Suivant la saison, vous pourrez prévoir le nécessaire pour profiter des jardins. De nombreux bancs, ombragés ou non, sont mis à disposition alors n’hésitez pas à vous installer aux abords du Grand Canal et replongez vous dans le passé.
- Renseignez-vous avant votre visite.
Si les jardins sont ouverts gratuitement, ce n’est pas le cas lors des « Grandes Eaux musicales », spectacle renommé que nous n’avons pas eu la chance de voir car la saison n’avait pas encore commencé (en général de fin mars à fin octobre). Pensez à vous renseigner en ligne avant de vous y rendre afin de savoir si les spectacles auront lieu au moment de votre visite. Notez aussi la possibilité d’acheter en ligne un billet famille (2 adultes + 2 enfants de 6-17ans).
- Si vous avez un smartphone ou une tablette
Pensez à télécharger les applications disponibles gratuitement pour Android et iOS.Vous pourrez organiser votre parcours, cibler l’emplacement des cafés et restaurants mais aussi avoir des informations intéressantes sur les Jardins. Leur application permet d’écouter des brèves présentations de nombreux éléments extérieurs en fonction de votre position. Cela vous permet de vous renseigner succinctement sur les points historiques essentiels du domaine.
- Pour vous y rendre…
Si vous ne disposez pas d’abonnement pour les transports en commun, prévoyez d’acheter vos tickets RER à l’avance même si vous vous y rendez en bus. En effet, un ticket de métro peut être utilisé aussi dans les bus et cela vous coutera moins cher que d’acheter les tickets en montant dans le bus. Bon à savoir! Tout comme vous serez contents d’éviter une autre file d’attente en fin de journée devant la station de RER…
- Enfilez vos baskets!
Même en nous rendant sur le site le matin, nous avons été surpris par l’étendue du domaine. Il est impossible de parcourir entièrement tous les jardins. Soyez patients, prévoyez de rester debout durant la file d’attente puis en parcourant le Château avec ses différents étages. Cela risque de réellement devenir un décathlon si vous n’anticipez pas des bonnes semelles pour vos pieds! Alors prévoyez des chaussures suffisamment confortables pour marcher plusieurs kilomètres !
- Profitez de la magie du lieu!
Ce château représente l’histoire de la monarchie française jusqu’à la révolution de 1789. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et laissez-vous replonger dans la suprématie des Rois de France.