Selon ses valeurs nutritionnelles, la banane est une source naturelle en multivitamines qui ne représente qu’un poids moyen d’environ 120 g et 90 calories.

Voici les 10 avantages à manger une banane:

1)     Mangez une banane pour une meilleure digestion.

La banane agit comme un antiacide naturel pour l’estomac grâce à une composante secrète: la leucocyanidine flavonoïde. Des études montrent que les bananes peuvent protéger contre la gastrite. Très faciles à digérer, les bananes sont considérées comme un aliment non-irritant pour le système digestif et la flore intestinale. C’est d’ailleurs l’un des premiers aliments solides que l’on donne aux bébés.

Juste un conseil : n’hésitez pas à mélanger vos bananes avec d’autres fruits comme la papaye et la pastèque pour faire plaisir à vos intestins.

 

2)      Riche en fibres et en vitamines.

Une seule banane contient l’équivalent de 16% des apports journaliers recommandés en fibres alimentaires, 15% en vitamine C, 11% en potassium et 20% en vitamine B6. Point fort par rapport à la pomme qui ne contient pas du tout de vitamine C qui est un excellent antioxydant et une riche source d’énergie. Quant à la vitamine B6, elle contribue à la production de nouvelles cellules saines et d’anticorps pour lutter contre les infections. Autre atout de la banane, ses fibres solubles peuvent aider à réduire le taux de cholestérol sanguin, le risque de maladie cardiaque et d’AVC.

3)     Excellentes pour le cœur.

Le potassium est un minéral essentiel nécessaire pour réguler l’équilibre de l’eau, le niveau d’acidité, et la pression sanguine du corps humain. Le manque de potassium peut entraîner une faiblesse musculaire et un rythme cardiaque irrégulier. Pour les patients prenant un médicament diurétique, ils devraient prendre deux bananes par jour pour maintenir le niveau élevé de potassium vers le haut. Notez que les bananes ne contiennent pas du tout de sodium (bon pour l’hypertension artérielle) et aucune graisse ou cholestérol.

4)     Pour une bonne santé cardiovasculaire.

De nombreuses études ont démontré que les faibles niveaux de potassium peuvent causer des palpitations cardiaques, qui peuvent alors conduire à un accident vasculaire cérébral. Dans l’éditorial du prestigieux Neurology Journal, l’auteur suggère une banane par jour afin de garder à distance tout risque d’attaque. La banane est l’un des fruits et légumes contenant l’une des plus grandes quantités de potassium.

5)     Contre le stress et l’insomnie.

Elles contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps transforme en sérotonine. La sérotonine est une hormone qui est aujourd’hui connue pour nous sentir heureux et améliorer notre humeur. Une banane contient environ 27 mg de magnésium qui contribue à lutter contre le stress et la fatigue et à booster le moral. Si vous avez un petit coup de blues, prenez une banane et retrouvez le sourire !

  • Avec modération en cas de diabète.

Une pause banane entre les repas aide à maintenir le niveau de sucre dans le sang. L’index glycémique pour une banane jaune mûre est de 51, soit un résultat plutôt positif. Cela signifie que les glucides dans une banane ont un effet progressif pour augmenter le taux de sucre dans le sang. Cependant, quand la banane mûrit, l’amidon du fruit se transforme en sucre et peut augmenter la glycémie. A retenir : ne mangez pas un fruit trop mûr.

7)     Améliorer les performances sportives

Les sportifs sont de grands consommateurs de bananes : en effet, selon une étude de l’Appalachian State University’s Human Performance Lab, manger une banane toutes les 15 minutes quand on s’exerce aurait le même effet qu’une boisson énergisante.

8)     Contre la fatigue et l’anémie.

Si les athlètes mangent une banane entre deux épreuves, c’est aussi car les bananes contiennent des hydrates de carbone qui stimulent notre énergie. La teneur élevée en potassium empêche les crampes et donne de l’énergie grâce à l’amidon facilement digestible. Les bananes sont aussi une source riche en fer et donc très utiles en cas d’anémie.

9)     Contre l’asthme des enfants.

Selon une étude européenne réalisée dans des écoles primaires du sud de Londres, manger des bananes au moins une fois par jour réduirait les crises d’asthme chez les enfants (European Respiratory Journal, 14 février 2007). Manger des pommes et d’autres fruits n’a jamais été aussi bénéfique. Note aux mamans: apprenons à nos enfants à manger une banane par jour.

10) Un fruit abordable et facile à transporter.

La meilleure nouvelle au sujet de la banane est que ce fruit n’est pas cher. C’est aussi un fruit que vous pourrez glisser facilement dans votre sac. Manger des bananes permet de stopper les petites fringales et de calmer la sensation de faim. Si vous avez un petit creux, attrapez une banane !

 

Désormais, ne vous laissez plus tenter par un paquet de chips… mangez une banane !

Previous post

There is no more story.

Next post

5 raisons d'apprécier le pamplemousse