Lucerne se trouve dans un merveilleux écrin de montagnes grâce à son agréable situation au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied des Alpes suisses. Elle offre un cadre enchanteur avec son panorama alpin qui lui donne beaucoup de caractère et de charme. C’est l’une des villes les plus visitées au monde avec plus de cinq millions de touristes par an.
Cela ne nous a pas surpris en découvrant la ville : les ruelles et places pittoresques ainsi que les ponts de bois lui donnent un air de carte postale. Elle dégage une atmosphère paisible qui sent les vacances ! La meilleure façon de découvrir Lucerne est de s’y balader à pied. Nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe ce qui a rendu la visite encore plus agréable.
Nous n’avions pas de programme pour la journée, excepté que nous ne voulions pas manquer le célèbre pont de la Chapelle («Kapellbrücke») et le château d’eau (Wasserturm) ainsi que la vieille ville qui font de Lucerne une ville incomparable.
Le pont de la Chapelle qui date du 14ème siècle est considéré comme l’un des plus anciens ponts de bois d’Europe. C’est le lieu le plus photographié de la ville et l’un des symboles de la Suisse. Il a été détruit par un incendie en 1993 puis reconstruit à l’identique. Le château d’eau est une tour de plus de 34 mètres ayant servi autrefois de prison et de salle de torture.
La vieille ville et ses rues piétonnes sont bordées de demeures d’époque aux superbes façades peintes. Continuer la promenade sur les remparts de la Musegg, fortifications historiques de la ville, permet d’avoir un joli point de vue sur la ville et le lac.
Lucerne marie tradition et modernité. Ainsi, le Centre de la culture et des congrès, le KKL, est un vaisseau futuriste signé par l’architecte français Jean Nouvel. Salle de concerts et musée d’art contemporain, c’est aussi un emblème de Lucerne, « ville de festivals », grâce à ses manifestations culturelles tout au long de l’année. En août, le féérique feu d’artifice attire des milliers de visiteurs lors de la Luzernfest qui proposent de nombreuses animations au bord du lac.
La découverte de Lucerne ne serait pas complète sans l’incontournable croisière à bord d’un bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons pour découvrir au fil de l’eau la beauté des paysages. Sans oublier une excursion en téléphérique au Mont Pilate ou au Rigi.
Recherchez juste « Lac de Lucerne » dans Google (sérieusement!) et jetez un œil à ces images incroyables… même si c’est encore plus beau en réalité.